NIVEAU 1: EQUIPIER AUTONOME

 

TERMES MARINS ET COMPREHENSION DES CONSIGNES

-Manoeuvres - Gréement -Voiles – Environnement

 

MANOEUVRES DES VOILES, ACCOSTAGE ET AMARRAGE

Utilisation des écoutes, des drisses et des  winchs :

-Envoi - affalage - prise de ris - utilisation de l'enrouleur

 

PARTICIPATION AUX MANOEUVRES

-Virement  -empannage -arrêt -accostage et amarrage.

 

MATELOTAGE (NOEUDS ET CORDAGES)

Savoir faire ces noeuds, connaître leur utilisation et les caractéristiques des 

cordages :

-Noeud en huit -Noeud de Cabestan - noeud de plein poing

-Un tour mort et 2 demi-clés -Noeud de Chaise-Noeud de taquet

-Lover un cordage 

 

BARRE ET REGLAGE DES VOILES

- Principes de base (rose des vents, marche du navire)

- Tenir un cap à vue puis au compas.

- Régler les voiles aux différentes allures.

 

NAVIGATION (CARTES)

- Identification de la route sur la carte

- Suivi de la navigation, observation du paysage

- Point par relèvement et vérification GPS.

- Notions de base sur les marées et les courants

 

METEOROLOGIE

- Echelle de Beaufort et observation des conditions.

- Sources météo.

 

UTILISATION DE L’ANNEXE

Mise à l’eau, utilisation du moteur et navigation aux avirons.

 

COUTUMES ET ETIQUETTE MARITIME

Utilisation des pavillons, amarrage à couple, vie au port.

Respect de l’environnement et des autres marins.

 

EQUIPEMENT PERSONNEL

- Adapter son équipement aux conditions.

- Mettre sa brassière/harnais, savoir où la frapper.

- Utilisation des gilets.

 

PREVENTION ET LUTTE CONTRE L’INCENDIE

- Connaissance du risque - Mesures à prendre.

 

HOMME A LA MER

- Avoir les bons réflexes.

- Appliquer efficacement les consignes.

- Comprendre les manoeuvres de récupération.

 

EQUIPEMENTS DE SECURITE

- Utilisation de la VHF

- Démarrage / manoeuvres au moteur

- Fusées de détresse -utilisation des pinoches

- Radeau de survie

- Identifier et localiser l’armement de sécurité

 

PREVENTION DES ABORDAGES

- Veille active, anticipation des manoeuvres.

- Relèvements constants.

- Comprendre l’esprit du RIPAM et les règles de base.

- Connaissance du balisage courant.

 

MAL DE MER

- Aspects physiques et physiologiques.

- Prévention, facteurs favorisants.

 

OBSERVATION DES RISQUES COURANTS. RESPECT DES CONSIGNES

Conscience des risques liés à la croisière, capacité à s’adapter à la vie du bord et à la routine du voilier.

Déplacements sur le pont.