NIVEAU 2: CHEF DE BORD NAVIGATION COTIERE.

-Vous avez une bonne maîtrise des techniques de base (équipier autonome) et une expérience en croisière

-Vous devenez autonome pour des navigations à la journée.

-Vous pouvez alors préparer et gérer une navigation côtière.

 

PREPARATION DU BATEAU

- Vérification moteur - Choix des voiles

- Rangement pont et intérieur

 

TRAVAIL DE PONT - MANOEUVRES

- Effectuer les manoeuvres - Coordonner l’équipage

- Réduction / changement de voiles selon les conditions

- Préparation du mouillage - Prises de coffres

- Manoeuvres de port 

 

NAVIGATION

- Préparer / suivre la navigation

- Point par relèvement - Calculer le cap à tenir

- Connaître le balisage courant

- Utiliser le livre de bord - Utiliser le GPS

- Utiliser le sondeur / les lignes de sonde

- Marées : hauteur d’eau / courant

 

PILOTAGE

- Préparer / effectuer les entrées et sorties de port

- Utiliser les alignements - Utiliser les relèvements

- Utiliser les lignes de sonde

 

METEO

- Connaissance des sources - Utilisation du baromètre

- Prendre la météo à la VHF - Interpréter les bulletins

 

REGLES DE BARRE

- Connaître le RIPAM - Appliquer les règles

 

ENTRETIEN / REPARATION

- Comprendre et réaliser les tâches d’entretien courant.

- Propriétés des différents cordages utilisés à bord.

 

MOTEUR

- Vérifier les niveaux (huile,eau, inverseur)

- Vérifier la tension de la courroie d'alternateur.

 

AVITAILLEMENT

- Savoir faire un avitaillement.

 

SITUATIONS D’URGENCE

- Récupérer un homme à la mer (actions correctes)

- Savoir utiliser les fusées et le radeau de survie

- Passer un message de détresse (en urgence)

- Passer / sécuriser une remorque

- Connaître les procédures de sauvetage

 

MANOEUVRES AU MOTEUR

- Réaliser les manoeuvres dans diverses conditions de vent

- Prise de quai - Prise de coffre - Mouillage

 

MANOEUVRES A LA VOILE

- Prise de coffre et mouillage à la voile

- Réglages corrects des voiles aux différentes allures.

 

REALISER LA NAVIGATION

Préparer / réaliser une navigation côtière en tenant compte des dangers pour la navigation, les limites du bateau et de l'équipage.