STAGE N° 5 ou LA VAISSELLE 2 LITRES

Pour ce 5 ème stage de l'année BALIDAR a retrouvé des stagiaires venus  de métropole, démarche s'étant  raréfiée à cause de la pandémie.

C'est donc par taxi que l'équipe est arrivée au complet à la marina.

Ont donc répondu à l'appel du large:

ERIC et ISABELLE qui ont une expérience de voile légère en catamaran en Méditerranée. Ils souhaitent appréhender tous les aspects de la voile en habitable.

JEAN PIERRE, venu des Cévennes,  moniteur de plongée qui a passé beaucoup de temps en mer essentiellement sur bateau à moteur, et se lance dans la voile.

BAPTISTE, montagnard, plongeur émérite mais qui veut découvrir le monde de la voile en habitable.

En fait dès les premiers instant j'ai eu un moment de solitude.

J'ai fait la démonstration classique de l'utilisation des toilettes... Curseur à gauche pour remplir la cuvette et à droite pour assécher le tout.

Isabelle a rapidement essayé le concept..

Alors on se saura jamais qui du climat ou de la fatigue a joué un rôle mais Isabelle est sortie trempée des toilettes...

Elle s'est trompée de bouton et a ouvert le robinet de la douche.

Comme je lui ai dit "Je vais devoir t'avoir à l'oeil"

Une nouveauté dans les stages... LA VAISSELLE 2 LITRES...

j'ai en effet remarqué que s'il manque rarement de volontaires pour la vaisselle, les techniques diverses ont un point commun: il y a une forte consommation d'eau.

Comme l'eau est comptée pour partir une semaine à 5 avec 500 litres, la vaisselle à 2 litres est  tout à fait indiquée... et tout l'équipage a parfaitement réussi.

La première  étape nous a donc conduit à Saint Pierre avec des vents de sud... étonnant non? mais on ne s'en plaint pas... tout à la voile

On a aussi innové avec le notion de "médicament ZÉRO" contre le mal de mer.

Pari osé mais réussi...  certains ont dû bien regarder l'horizon pour passer le cap !

La traversée du canal a cette fois été calme...

Mais pas assez quand même pour faire la séance de matelotage qui sera reportée à des moments plus calmes.

L'arrêt à PORSMOUTH a permis de constater que les voiliers en escale  sont de nouveaux nombreux.

Et comme le vent a un peu de sud dans son est on part vers MARIE GALANTE sur un bord de bon plein, même si on s'est pris quelques bonnes rafales au départ de l'île avec 2 ris dans la GV et le génois.

Après l'effort le réconfort, c'est parti pour un restau en soirée..

Toujours un bonheur l'escale à MARIE GALANTE avec l'inoubliable anse Canot, lieu de baignades, de farniente sur la plage, de randonnée pour les plus sportifs. Sans oublier le BBQ sous un carbet...

Et durant la traversée entre MARIE GALANTE et LES SAINTES on a senti que la météo était sur le point de changer...

Bien qu'il y ait moins de monde aux Saintes, ce qui nous a permis de pouvoir prendre un coffre au PAIN DE SUCRE, la nuit fût agitée...

Mais entre temps l'équipage a eu le remps de faire la rando du CHAMEAU.

Après une deuxième leçon de navigation la sortie des SAINTES se fait par la passe des dames.

Compte tenu de la météo "Alizé passagèrement humide , Vent d'EST 4  à 5 temporairement 6 avec rafales à 30 nds"  les 2 ris sont pris dans la GV et dans le génois.

Ce n'était pas une blague... on a pris un grain à 30 nds qui a duré une demie heure.. on est même parti en fuite pour soulager le bateau.

Dire qu'on était trempé est un doux euphémisme...

La halte à Anchorage hôtel au sud de ROSEAU nous a réservé 2 belles rencontres.

PANCHO... un boy boat local qui vient causer... mais on n'a pas de business pour lui. On se déleste d'une bière et Pancho prend ses commandes pour notre prochaine visite: de la crème fraîche et du gouda... je le note...

Et puis juste à la tombée de la nuit une jeune femme nous aborde en paddle ... elle vient nous entretenir de ce qu'il y a à faire dans l'île... sauf qu'on ne passe que la nuit ici.

Et on n'a même pas pensé lui offrir de partager un verre... Faute grave...

Canal de la DOMINIQUE de nouveau agité et humide... nous sommes rodés...

Une escale à GRANDE ANSE où à priori il n'y a plus de surveillance des mouillages... et où une dizaine de voiliers est au mouillage interdit...

Dernier jour de navigation au louvoyage vers le MARIN, avec seulement 1 ris dans la GV... presque confortable...

Un stop repas à a Pointe BORGNESSE et retour à la marina...

EPILOGUE...

La navigation fut variée... passagèrement humide... franchement agitée... parfois presque sèche... souvent sportive... toujours matinale... le tout avec le sourire... la bonne humeur...

Où  on reparle à nouveau des Grenadines en 10 jours... hum !!!