MAINTENANCE DE BALIDAR...

LE STAGE N° 7 DU 20 AU 27 MARS N'A PAS PU AVOIR LIEU....

Les 4 stagiaires inscrits venant de Métropole ça sentait l'impasse depuis quelques semaines...  En effet l'accès à la Martinique ne peut se faire que pour un motif impérieux... et faire de la voile sous les tropiques n'est pas impérieux..

(Pourtant ça détend et a une action positive sur le moral.)

 

Donc je me suis dit que c'était le moment de profiter de ce temps suspendu pour faire la maintenance du bateau...

Alors ça se passe comment la maintenance  ?

 

D'abord sortir le bateau de l'eau... cette année en période calme au niveau du chantier ce fût simple... Sortie à l'heure...

Après il faut patienter car "où mettre le bateau"... finalement 2 h après une place est trouvée...alors qu'il y a de la place partout...

 

 

 

Ensuite il faut réunir une équipe motivée pour faire le ponçage de la coque...

D'anciens stagiaires ont répondu à l'appel:

Yannick,

Patrick et son fils,

Anthony...

et c'est bien agréable de faire le boulot à 5. Merci à eux..

 

En une heure et demie c'est fait...

 

 

 

 

 

Cette année j'ai fait changer les passe-coque...

 

Il y en a 10 à faire... c'est un pro qui l'a fait, pour 2 raisons:

C'est  physique et technique...

J'ai une garantie professionnelle...

 

Ce fut fait dans les temps et en musique...

 

 

 

 

 

 

Il faut également graisser l'hélice...

 

 

 

Pendant ce temps là avec Yannick je fais l'antifouling...

 

Ça dépote...Yannick a été peintre en bâtiment...

 

2 couches successives avec 1 heure d'intervalle..

 

et une troisième à la flottaison, la quille et le safran...

Et la partie la plus délicate... le changement du tube d'étambot...

C'est un tube qui guide l'arbre d'hélice au travers de la coque et relie le moteur à l'hélice.

Celui du bateau est à priori percé, a été réparé provisoirement avec de l'épicol et il est temps de le changer.

 

Ça se fait à la meuleuse pour dégager l'ancien tube...

En effet il y a bien un trou et en plus mal placé pour une éventuelle réparation.

Il faut ensuite trouver un autre tube... à priori en composite... sauf qu'il n'y en a pas dans les chantiers...

C'est donc un tube en inox qui va être choisi... et usiné...

Ensuite stratification et enduit et c'est fini...

 

 

 

 

 

Et comme il y a du temps j'ai fait polisher la coque...

 

Ça se fait normalement tous les deux ans...

 

Je ne l'ai jamais fait depuis que j'ai le bateau... 

 

C'est surtout esthétique... et c'est bien beau...

 

 

 

 

Et au bout d'une semaine... le soulagement...

 

Le bateau est remis à l'eau...

 

BALIDAR  est prêt pour les stages à venir...

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Commentaires: 4
  • #1

    Yann S. (samedi, 27 mars 2021 08:08)

    Merci. C est instructif.

  • #2

    Cédric WILLOT (samedi, 27 mars 2021 10:58)

    Waouw, il est comme neuf ... beau travail !
    A bientôt.

  • #3

    Philou (samedi, 27 mars 2021 11:28)

    Et dire qu'il y en a qui pense qu'en Martinique, c'est ty punch sous les cocotiers! Coup de chapeau aux bénévoles qui se sont faits shangaier par JC!

  • #4

    P. (mardi, 06 avril 2021 03:24)

    Belle leçon
    3 couches à la flottaison !