STAGE "ROUTE DU RHUM"

Pour ce premier stage de l'année BALIDAR a embarqué une équipe sportive.

En effet il s'agit d'un séjour de 15 jours qui nous a conduit à Pointe à Pitre et Antigua.

Jacques qui revient après un séjour vers Grenade il y a deux ans,

Carmen qui fait son entrée sur le bateau et est déjà expérimentée,

Thomas qui était seul stagiaire en mai dernier et a le projet de devenir autonome afin de naviguer en famille.

Départ donc le 8 novembre avec pour objectif de voir l'arrivée du premier voilier.

Après une escale à Saint Pierre (Martinique) et Porsmouth ( Dominique) on prend position en face Pointe à Pitre en attente du vainqueur..

Et bien pour cette édition on a vu l'arrivée du premier.

Ce ne fut pas simple, plusieurs options:  aller sur l'eau s'il fait jour, à terre s'il fait nuit, en annexe dans le chenal?

D'abord annoncé à 4 h du matin puis 8 h puis 14 h et 18 h le vainqueur a dû arriver vers les 22 h... donc de nuit..

On a opté pour une stratégie gagnante: d'abord aller dans la foule s'imprégner de l'ambiance, puis un plan restau juste à côté du ponton d'honneur avec suivi à la télé de l'arrivée à suspens que vous connaissez pour se retrouver en annexe juste à côté du ponton d'IDEC et FRANCIS JOYON...

Mais bon à 1 h du matin on a regagné le bateau... et arrosé la victoire de Francis...

Le bateau du deuxième, MACIF de François Gabart on a eu l'occasion de le voir le lendemain et encore après car il est resté en expo à la marina...

Il m'est avis qu'il était prévu qu'il gagne et que la place était réservée depuis longtemps...

Et comme les suivants étaient prévus pour 4 jours après on a mis les voiles vers Marie Galante...

Après un petit tour sur l'ile toujours aussi calme... on a fait un réveil à 3 h du matin pour un départ à 4 h car 60 miles nous attendent et il est conseillé d'arriver de jour à Antigua car les feux ne sont pas toujours en état de fonctionner... sans parler des grains...

Et je crois bien qu'à partir de ce jour là on n'a pas quitté les gilets de sauvetage, les 2 ris dans la GV et les creux de 2 à 3 m...

METEO Vent Est 4 à 5 avec rafales 35 nds

ANTIGUA.

Nous y avons passé 2 jours le but étant entre autre de prendre livraison de ma Grand Voile neuve commandée en août en Martinique.

On a donc visité un peu le secteur d'English Harbour et Falmouth Bay.

Beaucoup de touristes Anglais et Américains, mais aussi la rencontre du voilier Andrew qui connaît bien son île et nous en a appris énormément...

On a repris la mer vers la côte sous le vent de la Guadeloupe...

Au moment où ALEX THOMSON se crashait sur la falaise...

On n'a pas manqué de faire comme les coureurs:

franchir à la voile bien sûr la bouée mouillée devant BASSE TERRE.

Puis dans la foulée la ligne d'arrivée... on est joueurs...

Retour à la marina de Bas du Fort et là on a pu aller voir les IMOCA, MULTI 50... MACIF toujours là, IDEC introuvable... planqué quelque part ou déjà reparti?

-Croiser le vainqueur Paul Meillat

-Côtoyer des écoles venues en masse visiter les pontons

Rater Alex Thomson, Yann Eliès...

Après une escale aux SAINTES et à ROSEAU (Dominique) et un dernier mouillage à Grande Anse, BALIDAR et son équipage ont regagné le Marin.

15 jours denses de navigation, d'émotions, vent entre 4 et 6, 480 miles au compteur, super ambiance avec un équipage motivé  et sympathique...

Reste à installer la GV neuve pour la saison à venir et c'est reparti...