Un peu de retard pour le rapport de stage n° 3 qui a eu lieu il y a maintenant plus d'un mois, mais j'attends en vain les photos des équipiers alors je fais avec ce que j'ai.
Donc les candidats à l'aventure sont des amis de travail, tous médecins…
Julia, urgentiste
Mathilde, pédiatre,
Simon, anesthésiste
Victor, généraliste
C'est important comme on le verra plus tard…
Stage avec un jour de plus pour profiter des Tobago Cays.
Descente bien confortable vers Béquia…
Et là premier incident: Mathilde tombe dans un trou à Béquia en déambulant dans le village. Et oui il y a beaucoup de trous à Béquia…
Mais Julia intervient, il n'y a rien de grave. Ceci dit au cours de la semaine sa cuisse passera par toutes les couleurs et l'hématome s'étendra…
Les Tabago Cays vont nous combler: eau claire et peu de houle, ce qui permet de faire un beau snorkling sur le reef. Si l'équipage est totalement débutant en navigation ce sont de vrais poissons et les baignades ont été nombreuses.
On n'a pas raté la soirée langoustes… un délice…
La remontée se fait avec un vent modéré bien confortable…
Mais le lendemain ACCIDENT… Le capitaine s'entaille profondément le pouce en ouvrant une boîte de conserves… tendon sectionné.
C'est la que le CHU du bord intervient…
Arrêt de l'hémorragie, téléphone à un médecin ami à terre…
On arrive aux Pitons et l'équipe (Victor) qui a un plateau technique à bord me fait une piqure pour anesthésier le pouce et pose trois points de suture. Le tout avec des rafales de vent… Chapeau et merci.
Et comme Mathilde a 29 ans, on ne mollit pas. On arrose ça aux Pitons avec un far concocté par le capitaine.
Epilogue…
On rentre un peu plus tôt au Marin afin de me permettre d'aller aux urgences.. J'y passerai la nuit car je suis passé au bloc entre temps . Et je ne reverrai pas mon équipage de jeunes car je saute dans l'avion à la sortie de l'hôpital direction la métropole...
Remarque: l'équipage qui était entièrement néophyte en navigation a progressé à une vitesse remarquable, car très attentifs et motivés. Ils ont assuré grave pour la dernière journée alors que j'avais une main indisponible. Bravo et c'est quand vous voulez...
Écrire commentaire