STAGE N° 1 LES ÎLES DU NORD

Premier stage donc, en période cyclonique, ce qui n'a pas empêché trois équipiers de tenter l'aventure.

De gauche à droite:

Laurence qui a déjà fait une transat, un trajet Guyane/ Vénézuéla, un naufrage ... mais qui est toujours motivée et voudrait en apprendre un peu plus.

Christine, qui a déjà pas mal navigué, régaté et est installée à la Martinique depuis une dizaine d'années.

Gérald, venu tout droit de Gaillac, qui a déjà navigué en Martinique et à Argelès.

Et bien tout ce beau monde n'a pas eu d'autre choix que de voguer vers les îles du nord et encore pas toutes puisque seule la Guadeloupe est autorisée depuis la Martinique.

NB: Le plan champagne MUMM cordon rouge sera expliqué en fin d'article...

Le parcours qui nous attend faisant 95 miles et les prévisions météo indiquant de la pétole à venir nous partons donc le samedi matin pour faire route directe... (L'accès de la Dominique est interdit depuis mars!!!)

Ce n'est pas nerveux en effet et ça doit mollir... et bien pas vraiment puisqu'on va passer une partie de la nuit au près avec 1 ris... même que 2 peut être...  mais de toutes façons il n'est pas passé donc ce sera 1.

Arrivée au lever du jour aux Saintes... c'est toujours aussi beau ...

C'est bien calme en ce dimanche... peu de monde à terre et au mouillage.

Mais bon une sieste est la bienvenue car on n'a guère fermé l'oeil durant la traversée...

On en profite pour faire du travail de navigation avec carte compas de relèvement, règle Cras.

Au menu: le point par relèvement, tracer sa route...

Tout ça c'est plus facile avec un bateau qui ne bouge pas et des points remarquables tout autour.

Comme on reste 2 jours sur place on en profite pour faire plusieurs mouillages: le bourg de Terre de Haut, le Pain de sucre, Terre de bas et l'îlet à  Cabrits.

Comme la pétole s'est bien installée c'est facile... sauf qu'il n'y a pas de vent et Gérald essaie de survivre à la chaleur en dormant dehors et en se pommadant à cause des coups de soleil...

Et là on finit par penser qu'on est dans une "positive attitude"

En effet la pétole annoncée se transforme assez vite en vent de sud ouest puis d'ouest

Ni une ni deux le spi est envoyé... et un empannage nous permettra d'arriver à Marie Galante plus précisément à L'anse Canot.

Les vents de SW ce n'est pas l'idéal alors on se  cale plus vers l'anse de Mays.

Et alors là mais chut...

Laurence a trouvé des trous à langoustes  dans 4 m d'eau avec des spécimens bien au delà de la taille réglementaire.

Mais bon comme on n'a rien pour les pêcher elles ont pu passer une nuit tranquille de plus...

Marie Galante est toujours aussi belle et calme...

Il faut juste se rappeler que si les taxis-co circulent bien le mercredi matin, l'après midi c'est désert total ... avec quand même un léger espoir à partir de 16 h...

Quant au stop on a réussi à se faire embarquer mais ce fût limite...

L'heure du retour ayant sonné on rentre par la côte au vent direction St Pierre... 70 miles à, parcourir avec du  vent d'est à sud est c'est à dire au près...

En fait c'était de l'est alors sur un bord de près puis au débridé c'est passé en douceur...

On a pêché un thazard de 15 kg remis à l'eau car trop gros et à manger avec modération en Guadeloupe à cause de la ciguatera.

Et aussi 3 daurades coryphènes mais trop petites car moins de 66 cm.

J'allais oublier les dauphins dans le canal.

Le lendemain direction les Anses d'Arlet...

Et là le vent établi à 15/20 noeuds nous permet de travailler le réglage des voiles et les prises de ris.

Dernière étape vers le Marin.

Vent toujours bien établit il s'agit de s'entraîner aux virements.

L'équipage est maintenant au top... ce qui va nous  permettre de récupérer une annexe à la dérive au large du Diamant par mer agitée.

Laurence excelle dans la prise d'annexe à la volée.

On la remorque jusqu'à St Anne.

On est à peine arrivés que les propriétaires potentiels viennent la récupérer... en nous remerciant  chaleureusement.

Ils repassent plus tard avec une bouteille de champagne ce qui explique la première photo.

Mais on n'oublie pas le traditionnel PLANTEUR de La Martine et le dîner chez SONY...

Bilan du stage.

Tout le référentiel "équipier autonome" a été réalisé. On a eu des conditions de navigation variées et confortables. Les nuits en mer restent une expérience forte de l'avis de tous.

Les Saintes et Marie Galante nous offrent un terrain de navigation exceptionnel.

Vivent les stages hors saison!!!